LE VASTU SHASTRA.

ORIGINE

Le Vastu Shastra, la science ancestrale de l’habitat, trouve ses fondations dans les Védas, textes traditionnels de la culture indienne dont l’origine remonte à  plus de 4000 ans. Ils ont été écrit par sept sages visionnaires sous forme de trois recueils, le Rig Véda, Le Sama Véda et le Yajur Véda. Ces sages, appelés Rishis, ce qui signifie voyants, avaient une connaissance très complète de la nature. Les Védas représentent en quelque sorte une encyclopédie de la vie dans tous les domaines. Un peu plus tard un quatrième Véda apparut, l’Atharva véda, qui traite entre autre de l’architecture sacrée appelée Vastu Shastra.

FONCTIONNEMENT

Le Vastu stipule que les énergies régissant l’univers et celles organisant la vie terrestre sont similaires. Il s’établie ainsi un continuum d’influence dont il est important de tenir compte si nous voulons vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement.  
Le traité originel sur l’architecture, tel qu’il est exposé dans les védas, n’est pas très accessible si l’on se réfère au mode d’apprentissage actuel qui s’appuie essentiellement sur un langage rationnel. 
L’approche moderne du Vastu, même si elle se réfère aux textes traditionnels,  se fait plutôt de façon empirique en étudiant les réalisations architecturales anciennes qui répondent aux critères Vastu. Grâce à de nombreuses observations, il est possible d’en déduire un certain nombre de règles qui s’avèrent applicables et reproductibles vis à vis de l’organisation de l’habitat. Ces critères reposent essentiellement sur l’emplacement, l’orientation, les proportions, les matériaux, l’utilisation et l’affectation des espaces et enfin les couleurs et la décoration.

APPLICATIONS

Les applications sont nombreuses, aussi bien dans  les maisons d’habitation que dans les locaux professionnels.

En Inde, un grand nombre d’hommes d’affaires font appel à des consultants Vastu dans leurs projets de constructions architecturales. Ils peuvent également rencontrer des problèmes récurrents dans leur entreprise et être conduits à se référer au Vastu en vue de mettre fin à leurs difficultés financières ou humaines. De nombreux témoignages positifs donnent du crédit à cette méthode.
Dans les campagnes françaises, nous parlons de maisons cancer qui ont de mauvaises énergies et qui génèrent des maladies. De manière plus anodine, nous pouvons ressentir un malaise ou du bien-être en rentrant dans un endroit.
Le Vastu permet de corriger les influences des énergies négatives. Les corrections sont simples et rapides à mettre en œuvre.

Le Vastu est non seulement une science de la construction mais possède également une fonction réparatrice du bâti existant.

Les principales corrections impliquent l’équilibre des ondes de forme, la fermeture des vortex d’énergie qui agissent comme des drains, la neutralisation des réseaux électromagnétique telluriques (type Hartmann) quand cela s’impose, le rétablissement de l’harmonie des éléments (air/terre/eau/feu). 
Pour ce faire, de petits cubes de marbre ou des pièces de cuivre sont utilisés suivant une méthodologie très précise. L’utilisation d’éléments de décoration ou la pose (voire la dépose) de miroirs peuvent s’avérer nécessaire dans certaines configurations.

 

Le Vastu apporte toujours des solutions sans détruire l’existant.